La CGT a dit à la Direction que la mise en place pataugeait de partout dans toutes les entreprises, surtout celles du CAC 40 mais aussi à la sécu, à la Poste et ailleurs et que la santé des salariés-es passait en deuxième plan, face à la finance et aux actionnaires !!!
COMMUNIQUE DU 17 Mars 2020
Le 09 mars il y avait un CSE extraordinaire voilà ce qui avait été demandé !!!
- de mettre à disposition au niveau des boutiques AD, du Gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes, la mise en place d’un nettoyage spécifique pour le matériel en pool type mobiles matériel d’exposition, une information aux salariés de la part du SST
- Au niveau des techniciens UI : une mise à disposition de kit spécifique, une formation sensibilisation au risque lors des interventions dans les zones à risques
- Pour les vendeurs nomades AE et AG Pro: du Gel hydro alcoolique ; des lingettes désinfectantes
- pour les open space : du Gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes, un nettoyage approfondi des positions de travail et locaux communs par une entreprise spécifique. Les postes de travail doivent officiellement devenir sédentaires.
- Faire un point en CSE sur l’avancée de l’épidémie, l’évolution des mesures préventives et sur l’impact économique. Et convoquer le cas échéant le CSE extraordinaire si la situation le demande.
- En règle générale, les élus du CSE DOGSE demandent que tous les salariés puissent avoir à disposition du Gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes et que chaque site face l’objet d’une prise en charge de nettoyage approfondi. Ils demandent un nettoyage des voitures de pool plus régulièrement et des lingettes à disposition dans ces véhicules.
Ce matin, mardi 17 mars 2020, il y avait une réunion avec la DO, la DG n’avait pas donné de nouvelles directives à cette heure (8h30) et malgré les demandes des élus-es du CSE depuis le 09 mars rien n’a bougé !!!
Techniciens :
Ils nous disaient : La mise à dispo du matériel adéquat (kit lingettes, masques, gel) risque de prendre du temps, orange est donc en train de doter les tec de nécessaire de lavage (bidons d’eau, jerricanes, savons, etc.). Appel par le back-office (CA) de tous les clients chez qui des interventions doivent être réalisées pour s’assurer que les mesures sanitaires et conditions préconisées puissent être mises en œuvre à son domicile. Si le client est par d’accord, le tec n’y va pas. Intervention des tec jusqu’au client si le client ok pour accepter mise en œuvre de nos conditions. Impensable dans la situation de dire des choses pareilles ….
Nouvelle directive à 9h45 confirmée par la directrice de l’UIPRM: plus aucune intervention chez les clients sauf pour ceux des domaines relatifs aux services utiles à la nation. Pour le grand public le technicien va jusqu’à la chambre ou le regard, dans la rue et appelle le client par téléphone pour voir si la ligne fonctionne. Si elle ne fonctionne pas un rdv est donné à une autre date
Les boutiques :
Elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre, la direction réfléchie pour ouvrir une seule boutique par secteur pour le SAV, voire pour des achats si changement de mobile (suite panne). La PVV sera maintenue pour les vendeurs des boutiques.
La CGT propose que seul le réseau utile pour le bien-être de tous les citoyens soit maintenu pour assurer, du point de vue des télécommunications, le bon fonctionnement pour les Hôpitaux, les services de l’état (préfecture, pompiers, docteurs, personnel soignants…), les sites stratégiques, … et apparemment on avait raison de le demander depuis hier
Présence sur les plateaux :
Il y aurait 30 personnes à Nice, 18 à St Mauront, 12 à Valence, mais pas de chiffre pour les autres plateaux de la DOGSE…. Avignon est fermé jusqu’au 20 mars inclus, nous demandons la Direction de prévenir bien en amont…. les salariés-es qui devront revenir travailler sur le site des mesures prises et à prendre pour leur santé
Le plan de conduite d’activité :
Il dépend du cadrage des décrets gouvernementaux, susceptibles d’évoluer bien entendu. Il Sera mis à jour au fil de l’eau. Le problème c’est que les représentants du personnel n’ont pas ce plan de conduite d’activité !!!
La CGT informe que dans les UAT il est demandé aux téléconseillers de dire au client de récupérer leur matériel dans les points relais, sauf que les points relais sont en grande partie fermés.
Les salariés qui ne travaillent pas sont en ASA voir message reçu ce matin par les salariés-es en bas de page.
La CGT informe la direction que les CSRH sont en pénurie d’effectif et que les demandes de télétravail occasionnel ne seront pas saisies, la DO dit que ça ne passe pas par le CSRH.
La CGT demande de la vigilance sur la possible pression que pourrait subir le personnel en Plan de continuité d’activité puisque la charge de travail sera supérieure (moins de monde mais autant de travail).
Nettoyage des locaux :
Ce sujet qui a été abordé lors du CSE extraordinaire du 09 mars, il a été demandé qu’une formation spécifique soit dispensée au personnel de ménage pour faire la désinfection des locaux, mais rien n’a été fait.
Le personnel en Plan de continuité d’activité (PCA) aura son attestation de circulation (il y a déjà des collègues qui l’ont eu à cette heure).