Soyons offensifs, rassembleurs, convaincants et nous gagnerons !

Journal LDAJ Octobre 2017 N° 15

D’un point de vue social, l’actualité de cet été c’est avant tout le projet de réforme du droit du travail dont nous connaissons les détails précis depuis le 31 Aout. (Voir en pages 2 et 3 le détails de ces dangers et nos propositions)

Une nouvelle fois, ce sont les salariés, retraités et privés d’emploi qui devraient payer le prix fort pour contenter l’appétit jamais rassasié du patronat et des actionnaires.

Nos collègues de travail, certains de nos syndiqués sont souvent sous la machine médiatico-dogmatique qui fait son œuvre dans les esprits.

Nombreux, malheureusement, sont ceux qui se laissent encore duper par le discours du coût du travail, de la crise, des sacrifices nécessaires. Plus nombreux encore sont ceux qui pensent que, quelle que soit la couleur politique du pouvoir, personne ne pourra rien changer au cours du monde.

Il est du devoir de la CGT de rappeler les faits, de rappeler l’histoire des conquêtes sociales pour que chacune et chacun dans ce pays ouvre les yeux sur les mensonges d’Etats et les supercheries patronales. La CGT, principale force de progrès, à cette responsabilité de donner espoir et méthode pour que cesse enfin ces décennies de régressions.

Parallèlement à cette loi travail XXL, de nombreux dossiers aux enjeux considérables sont ouverts : c’est la poursuite de l’austérité pour les services publics et ses fonctionnaires avec 120 000 suppressions d’emploi, le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, l’assurance chômage, la Formation professionnelle, es retraites, la protection sociale avec l’arnaque d’une augmentation pour supprimer des cotisations sociales

Le processus de luttes engagé partout avec la CGT sur les lieux de travail pendant tout l’été avec les plans de déploiement au plus prés des salariés a fait des 12, 21 et 28 septembre et 10 et 19 octobre des grande journées de grève et de mobilisation.

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens, CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL , un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité et comte tenu de la gravité de la situation, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

Nous sommes dans un processus qui nécessite d’avoir également comme priorité la réunion de nos syndiqués afin de les rendre acteurs et moteurs de la mobilisation et de la construction de l’action pour gagner l’amélioration des conditions de travail et de vie.

Nous devons donc cesser de nous laisser bercer par cette musique patronale et gouvernementale, relayée par les médias qui voudrait faire croire que le syndicalisme proposé par la CGt est ringard, qu’il ne correspond pas aux jeunes d’aujourd’hui… Cessons de laisser croire, que nous sommes une institution qui ne correspondrait pas aux attentes des salariés, que nous ne sommes pas représentatifs, compte-tenu du faible pourcentage d’adhérents en France.

Arrêtons de penser que les jeunes n’ont pas de valeurs, qu’ils ne sont pas « politisés » qu’ils ne croient plus en rien et encore moins à l’efficacité de l’action syndicale, que leurs seuls intérêts sont leurs intérêts personnels….

Arrêtons de colporter que seul le fatalisme et l’individualisme règnerait dans le monde du travail et que nous ne pourrons rien y changer, voir que les salariés ne méritent pas d’être à la CGT car ils ne mesurent pas les conséquences de telles ou telles loi.

Arrêtons également de penser qu’il n’y a plus d’embauche dans les entreprises de notre secteurs, que nos services, nos unités ne sont composés que de collègues en TPS

Rien n’est jamais définitivement joué d’avance, rien qui ne puisse être à son tour inversé. Il ne faut jamais se décourager, s’isoler, renoncer à l’action collective, l’action unie, l’action déterminée

Gérard MILANI
Sommaire :
Page 1 : – Soyons Offensifs, Rassembleurs, Convaincants et nous Gagnerons
Page 2 : – Alerte – Danger sur les droits des Salariés
Page 3 : – Des Propositions CGT pour un Code du travail du 21ème Siècle
Page 4 : – Mise en œuvre de l’accord Orange de Reconnaissance Qualification

Journal LDAJ N°15

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire