CGT TELECOMS 13

Délégué Syndical

Les objectifs de la formation :

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de définir les actions à entreprendre pour mettre en œuvre la démarche de la CGT dans le cadre de leur mandat de délégué syndical.

Programme et progression :

Les délégués syndicaux ont à leur disposition un plan de formation, composé d’un « tronc commun » que constitue cette formation DS et de plusieurs modules de 2 jours déjà existants (formation professionnelle, GPEC, NAO, NRRS par exemple)

Concernant la formation « Délégué syndical », en voici la progression par thèmes :

  • Thème 1 : « Rôle, missions et conception CGT du mandat de délégué syndical » Les stagiaires acquièrent des connaissances sur les dimensions légales et syndicales du mandat de DS. Ils identifient leurs missions et les divers moyens dont ils disposent pour les mettre en œuvre.
  • Thème 2 : « Mettre en œuvre la démarche de la CGT pour construire et nourrir le rapport de force avec les salariés » Les stagiaires analysent la démarche de la CGT ainsi que les différentes techniques et les moyens leur permettant de construire le rapport de force dans leur périmètre d’activité.
  • Thème 3 : « Faire peser le rapport de force dans la négociation pour obtenir de nouveaux droits » Les stagiaires acquièrent des savoirs concernant la négociation et son organisation. Ils sont mis en situation d’identifier, lors de la préparation et de l’intervention dans les négociations, les éléments leur permettant de faire peser le rapport de force qu’ils ont construit avec les salariés.

Évaluations prévues :

  • Évaluations formatives sous forme de restitution de travaux de groupes
  • Évaluations estimatives sous forme de cibles à l’issue de chaque thème et une évaluation estimative globale à l’issue de la formation.

Évaluation Thème 1

Évaluation Thème 2

Évaluation Thème 3

Fiche d’évaluation de stage

Imprimer cet article Télécharger cet article