10 bonnes raisons de voter CGT

Je vote CGT pour …

… interdire la cession des parts de l’état dans le capital d’ORANGE.

La CGT réitère sa proposition d’une appropriation publique du secteur des télécommunications, secteur clé permettant de garantir la démocratie et le droit à la communication, qui est le cœur de métier des salariés d’Orange. Ce qui n’est pas le cas dès lors que l’entreprise fait le choix de devenir une banque.

… obtenir le 13ème mois pour tous

Orange présente un bénéfice net de 3,2 milliards d’€, l’argent existe pour répondre aux enjeux industriels d’avenir (exemples : déploiement de la fibre, la 5G…) mais aussi aux besoins et attentes exprimés par les salariés en matière de rémunération.

… contribuer à l’embauche notamment des jeunes et stopper la précarité.

L’action de la CGT paie. 1 000 emplois en plus en 2016, 500 en 2017. Cela demeure insuffisant pour la CGT. En effet dans le même temps 16 000 emplois ont disparu.

… reconnaitre et rémunérer les qualifications.

L’accord reconnaissance des compétences et des qualifications est une opportunité pour la direction d’augmenter la polyvalence, de durcir les conditions d’accès à la reconnaissance en complexifiant les métiers. La priorité pour la CGT est de reconnaitre les qualifications.

… l’égalité entre salariés-es dans les services.

Pour forcer les directions à la transparence et que chacun-e soit informé-e des promotions, des mesures emplois compétences, des recrutements…

… un syndicalisme offensif pour envoyer un message fort aux directions.

Voter CGT c’est envoyer un message fort aux directions pour se faire entendre et respecter. C’est faire comprendre qu’une autre répartition des richesses créées par les salariés est possible.

… une réelle prise en compte des retraités par le CE.

Malgré toutes ces années de vie professionnelle consacrées à l’entreprise, certaines organisations syndicales estiment que nous  devrions renoncer aux prestations sociales et culturelles du CCUES lors de notre retraite. La CGT ne partage pas cette vision égoïste des choses.

… supprimer les inégalités FEMMES/HOMMES.

La différence de rémunération moyenne brute entre les femmes et les hommes à Orange est de 7,9% soit 3 864 euros annuel. la CGT revendique l’application réelle de la loi qui ne se définit pas seulement comme « travail égal- salaire égal » mais comme « travail de valeur égal – salaire égal »

… une forte représentativité. Si la CGT est majoritaire, aucun accord nocif ne sera signé.

C’est donné du poids à vos revendications dans l’entreprise comme au niveau national quand le Medef et des gouvernements veulent réduire encore plus les droits des salariés.

… un Comité d’Établissement amélioré.

Les activités sociales et culturelles doivent permettre à chacun-e de pouvoir partir en vacances et d’accéder à la culture quelle que soit sa situation.

Laisser un commentaire