Cash Investigation & Politis : Pas de FREE hugs pour les salariés

Article Politis du 26 septembre 2017

Free secoué par l’enquête de « Cash investigation »

Selon nos informations, trois directeurs de centre d’appels devraient quitter leur poste en l’espace de quelques jours.

La diffusion de l’enquête de Cash investigation, ce mardi 26 septembre, était attendue depuis de longues semaines par les salariés des centres d’appels du groupe Iliad. En particulier à Mobipel, le centre installé à Colombes, qui occupe une place centrale dans le documentaire.

Le documentaire montre en effet les méthodes de la filiale du groupe Iliade pour calmer ce centre d’appels considéré comme « sensible ». Comme l’a écrit Politis dans plusieurs enquêtes sur l’entreprise, la direction a décrété un gel brutal des recrutements, entraînant par suite de démissions – traditionnellement nombreuses dans ce secteur –, de licenciements et de transferts vers d’autres sites du groupe, une chute vertigineuse des effectifs, comme l’a démontré l’enquête de Cash investigation.

Lire la suite de l’article…

Article Politis du 5 juillet 2017

Comment Free boxe les syndicats

La direction des centres d’appels de l’opérateur téléphonique multiplie les manœuvres pour se débarrasser d’un syndicalisme un peu trop coriace à son goût.

Le centre d’appels de Colombes, Mobipel, est un cas d’espèce. Ouvert en 2012 pour le lancement de Free mobile, il a rapidement gagné la réputation de site « sensible ». Les syndicats mènent une bagarre pied à pied, et la direction est habituée des tribunaux. Six condamnations ont encore été prononcées début juin par les prud’hommes de Nanterre pour licenciement abusif, venant s’ajouter à une liste déjà longue. Le programme « d’enchantement » imaginé en 2015 par la direction du groupe Iliad pour l’amélioration du service et de l’ambiance de travail n’a pas permis de faire taire cette grogne.

Depuis un an, un plan B a donc été déployé sur ce site de proche banlieue parisienne. C’est la direction du centre elle-même qui en fait la description précise dans un document d’orientations stratégiques remis au comité d’entreprise au mois de mai, que Politis a pu consulter.

Lire la suite de l’article…

Laisser un commentaire