Des dirigeants de France Télécoms (Orange), dont l’ancien PDG, renvoyés devant le Tribunal Correctionnel.

Pour rappel la vidéo faite par la CGT Télécoms 13 en septembre 2009.

Communiqué Fédéral CGT FAPT, Montreuil, le 07 juillet 2016

Des dirigeants de France Télécoms (Orange), dont l’ancien PDG, renvoyés devant le Tribunal Correctionnel.

Après plusieurs années d’enquêtes et de procédures, le Procureur de la République de Paris vient enfin de décider de renvoyer devant le Tribunal Correctionnel de Paris : l’ancien PDG, Didier Lombard et certains dirigeants de l’entreprise, mais aussi France Télécoms, dénommé aujourd’hui Orange. Cela fait suite à la vague de suicides et de souffrances au travail vécus par de nombreux salariés principalement dans les années 2008/2010, au nom de la prétendue nécessité de supprimer 22 000 emplois.

La CGT s’est portée partie civile dans ce dossier. Elle se félicite qu’un procès pour harcèlement et complicité de harcèlement se tienne enfin. En plus des salariés et des familles directement cités comme victimes de ces harcèlements, le procureur considère que d’autres salariés non identifiés, à ce jour, sont susceptibles de demander l’indemnisation de leur préjudice.

Ce procès à venir doit être l’occasion de reconnaître les victimes du harcèlement généralisé dans le groupe mais aussi de condamner des méthodes de management autoritaires et inhumaines.

Il doit être un avertissement à tous les dirigeants des entreprises du secteur des télécoms qui dans la période font de la suppression d’emplois l’alpha et l’oméga de la stratégie au nom de la rentabilité financière et au détriment de la vie de leurs salariés.

Dans un contexte où les questions de la santé et de l’épanouissement au travail sont aussi portées par le mouvement social en cours contre la loi El KHOMRI et traversent toute de la société, la CGT affirme la nécessité de mettre un terme à des pratiques managériales qui placent la recherche du profit au dessus des conditions de travail des salariés et milite pour une prise en compte d’un management alternatif mettant le bien être au travail et la qualité du travail au cœur des choix de gestion.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire